Encyclopédie de la création de jeux

AMS Ultimate, un script de Zeus81

AMS Ultimate est un script de Zeus81 pour améliorer considérablement les déplacements dans RPG Maker XP. Il améliore le confort de jeu dès l’installation, grâce au déplacement au pixel près et en diagonale. Sa particularité est de repousser les possibilités des mouvements beaucoup plus loin avec de nombreuses options facultatives.

Screenshot de Nivalis

Les effets de profondeur de Nivalis reposent sur AMS Ultimate.

Obtenir

Fonctionnalités

Les personnages produisent des bruits et des traces de pas différents en fonction du terrain. Un utilitaire permet de configurer jusqu’à 7 types de terrain par carte. De plus, les évènements particuliers peuvent avoir leurs propres paramètres sans prendre en compte le terrain, par exemple pour créer le battement d’ailes d’un dragon au dessus du sol.

Une touche permet de courir, ce qui est pris en compte dans les bruits et les traces de pas. Les planches de personnage peuvent contenir plus de 4 images par direction afin de créer des animations de marche plus fluides.

Chaque carte peut contenir des informations de profondeur. Cela permet de créer un effet de perspective en changeant la taille et la vitesse des personnages en fonction de leur position sur la map. Cette option est très utile dans les décors dessinés.

Enfin, un système de saut et de gestion des hauteurs permet de créer des reliefs complexes. Il est même possible d’attribuer une hauteur à des évènements pour créer des caisses amovibles sur lesquelles on peut sauter. Le relief, même par petites touches, rend les cartes plus crédibles et la navigation sur celles-ci plus intéressante.

Utilitaire de configuration de la hauteur

Les paramètres des cartes s’éditent dans une interface en jeu.


Dernière mise à jour le 29 décembre 2018