Les communautés francophones
Les créateurs sur RPG Maker (souvent appelés makers) se sont rassemblés au sein de plusieurs communautés au cours de la vie du logiciel.
L’histoire des communautés francophones commence en 2000 avec l’ouverture de RPG Dimension, fondée par El Diablo. Quelques personnes se rencontrent sur le site, partageant la même passion pour le making. Progressivement, la communauté s’étend et de nouveaux sites se créent pour former un paysage vaste et diversifié.
Dans les années 2000, beaucoup de forums se créaient puis s’éteignaient au bout de quelques années. Certains de ces sites avaient pour ambition de fédérer un grand nombre d’utilisateurs, avec des rubriques structurées pour accueillir tutoriels et ressources, tandis que d’autres avaient plutôt un rôle de communauté satellite à l’ambiance intimiste et familiale, ne comptant parfois pas plus d’une dizaine de membres actifs.
Ce phénomène a quasiment disparu au début des années 2010, la création et la visite de forums pour discuter entre amis n’étant plus autant dans les usages. Une tendance qui s’est confirmée avec l’apparition du logiciel de discussion Discord, grignotant progressivement la part des forums dans la deuxième moitié des années 2010. Les quelques communautés restantes y ont chacune ouvert leur serveur, le programme étant devenu incontournable et généralement préféré pour le bavardage.
Communautés actuelles
Oniromancie
Créé en 2006 par Sylvanor, Oniromancie est le plus grand site de making francophone. On y trouve une grande sélection de jeux, de tutoriels et de ressources. Le forum est animé régulièrement par des débats et des nouveaux projets.
L’équipe du site met en ligne les anciens jeux de la communauté, si bien qu’à l’ouverture du site, on y comptait déjà 168 jeux. L’idée était de poursuivre le travail de préservation d'ImagieNation, dont la fermeture semblait définitive. La Collection Oniro présente une partie des jeux phares ayant marqué les makers de l’époque. Cette section, tout comme la liste des jeux, est aujourd’hui délaissée et fait office de capsule temporelle précieuse pour se replonger dans une époque révolue du making. L’activité du site se déroule maintenant principalement sur le forum et le serveur Discord.
RPG Maker Alliance
Le nom de la communauté provient d’une chaîne YouTube de tutoriels créée par Aurélien Dos Santos alias FoxFiesta. Le 26 aout 2016, il met en place un serveur Discord pour discuter avec les spectateurs de son projet, Les Chroniques de Soleria, qui fut cependant rapidement abandonné. Après plusieurs mois d’inactivité, le Discord est relancé le 7 août 2017 alors qu’Aurélien reprend la publication de tutoriels vidéo. Les spectateurs y parlent de RPG Maker et s’entraident.
Plus tard, les RPG Maker Jam ainsi que l’activité grandissante du serveur attirent des makers d'Oniromancie et de rpgmakervx-fr.com. Pour accompagner cet essort, Princesseuh rejoint Aurélien dans l’administration du Discord en janvier 2018. Le 16 mars, le duo lance le forum RPG Maker Alliance (première archive) afin d’apporter à la communauté un lieu adapté au partage d’informations durables, comme les présentations de jeux.
Au fil du temps, les administrateurs ouvrent des espaces dédiés à d’autres logiciels, en commençant par GameMaker, pour accompagner l’évolution des membres souhaitant aller plus loin dans le développement de jeux. Pour refléter ces changements, la communauté est renommée Game Dev Alliance en début d’année 2019. Le forum sera fermé en avril (dernière archive), car l’équipe ne souhaite plus en poursuivre le développement et la modération, le jugeant de plus en plus déconnecté du serveur Discord qui est le réel cœur de la communauté. Game Dev Alliance poursuivra son chemin en tant que communauté Discord généraliste sur le développement de jeux, mais un salon d’entraide sur RPG Maker y est toujours disponible et actif.
- Sauvegarde des Gazettes de l’Alliance
rpgmakervx-fr.com
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
Communautés éteintes
RPG Dimension
RPG Dimension est fondé en 2000 par El Diablo.
Section incomplète. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
RPG Bahamut
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
Okius
Okius est une communauté fondée en 2001 par Sukio, composée d’un site, d’un forum et de l’IRC #rpgmakersuiko. Après la fermeture de nombreux sites dont RPG Dimension, une grande partie de la communauté s’y regroupe.
Makers Far Place
Makers Far Place est ouvert le 8 juin 2002 par El Diablo.
Section incomplète. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
Relite
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
Zanarkand
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
La Yume Team
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
La Ligue des Makers Extraordinaires
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
Horizons
Horizons est une communauté fondée par Saheyus et également administrée par KAoS et Sephiroth XIII. En fin d’été 2007, le site ferme définitivement suite à une série de hacks répétés.
Section incomplète. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
RPG Maker XP Studio 2
Le Studio 2 a pour particularité d’être fondé par de vrais programmeurs. De nombreux talents de divers horizons s’y sont réunis pour faire avancer le making sur RPG Maker XP. On y trouvait alors la plus grande banque de ressources pour RPG Maker.
ImagieNation
ImagieNation est fondé en 2004 par MastaKillah et devient immédiatement la nouvelle référence du making francophone. En fin d’année, le site subit un hack et disparaît. Cela crée un vide dans la communauté que plusieurs makers tenteront de combler. Après une lente reconstruction, le site renaît en fin d’année 2006. Cependant, l’engouement n’est plus le même qu’à l’époque, le paysage francophone ayant changé pendant ces deux années, notamment avec l’arrivée d'Oniromancie.
Le site est extrêmement complet. On y trouve un espace de news et d’articles, des jeux et des tests, des tutoriels et des ressources, une radio et bien sûr le forum.
Aujourd’hui, ImagieNation n’est plus. La dernière trace du site sur la Wayback Machine remonte à octobre 2013. Dans sa deuxième version, le site totalisa 313 membres inscrits, 102 news, 207 articles, 347 topics et 5134 réponses.
RPG Maker Factory
RPG Maker Factory est une communauté dont le nom d’origine était RPG Maker 2003 et XP. Selon Hiera, en 2005, ce site est « l’un des plus actifs de la communauté francophone », si ce n’est le plus actif, et son contenu est en « perpétuelle évolution » (article).
On y trouve des projets innovants sur RPG Maker XP, notamment JVF2 de Fabien ou encore Ludwig dans le Monde d’en bas d’Arafundow et Kirite. Cependant, le site peine à maintenir son niveau de qualité en raison de l’arrivée de nombreux jeunes et débutants. Afin d’isoler cette population moins souhaitée sans pour autant rendre l’accès au site difficile, plusieurs mesures sont prises, notamment la séparation des projets avancés dans une rubrique dédiée, et la suppression des projets dont les auteurs ont été inactifs depuis un mois.
La dernière archive du forum dans un état fonctionnel remonte au 28 février 2009 (archive), tandis que la dernière archive de l’accueil du site remonte au 31 aout 2009 (archive). Le site présentait alors toujours des signes d’activité et semblait faire l’objet d’un redesign.
RPG-création
RPG-création est une communauté créée par GuardianForce, initialement épaulé par Raz au design, et dont la première archive remonte au 7 mars 2005 (archive). Le site s’étoffera au fil du temps, avec des sections sur GameMaker, Blender, la programmation web ou encore le C#, GuardianForce rédigeant des tutoriels sur plusieurs de ces sujets.
Il gèrera le site de façon intermittente, s’attelant également à la création d’un MMORPG. La faible activité du site le mena d’ailleurs à rétorquer « NON ! RPG-création n’est pas mort » dans une news le 4 avril 2005 (archive). Selon Hiera, co-administratrice du site à cette époque, malgré un « contenu intéressant qui fait sa réputation », RPG-création était effectivement en difficulté en raison du départ de Raz, mais aussi à cause de l’arrivée massive de débutants attirés par le succès du site et que les modérateurs peinaient à gérer convenablement.
Le 29 avril 2007, GuardianForce lance un appel à l’aide :
« Il fût un temps où RPG-création menait sa flotte à travers le net, agrandissant le nombre de fans de Making. Mais ce temps est révolu, et aujourd’hui RPG-création est délaissé, à la dérive, rongé par la démotivation. Celle-ci est à l’origine de plusieurs facteurs, mais le plus grave est le manque de personnel à bord, le deuxième plus grave étant le manque de personnes adultes et matures à bord. Ceci est donc un SOS : nous avons besoin de rédacteurs, pour faire RE-vivre le site. »
Ce message n’aura, semble-t-il, pas l’écho escompté ; et c’est ainsi qu’après une longue période d’inactivité, GuardianForce annonce officiellement le 13 juillet 2007 qu’il ne gèrera plus le site, préférant se consacrer à ses études pour le bac littéraire ainsi qu’à ses autres passions.
- Archive des dernières news
- RPG Création, Hiera, Le Parnasse, 16 juillet 2005
RPG Creative
RPG Creative (archive) est créé par Samuel Ronce, alias Samarium, en 2005. Il devient rapidement une référence du making en proposant un grand nombre de ressources et de scripts. Comme beaucoup de communautés vers cette époque, le forum reste plutôt isolé et un écosystème propre se met en place, avec peu d’influences extérieures. RPG Creative a une réputation douteuse, certains accusant le site de se mettre en avant en utilisant des ressources trouvées ailleurs. Ces accusations seront confirmées des années plus tard par un ex-administrateur, qui avouera avoir agi de cette manière à sa propre initiative.
La situation change vers 2007-2008 où, sous l’influence d’un nouveau co-administrateur, Roys, l’équipe évolue et le forum prend une direction plus mature dans l’ensemble. De nouveaux modérateurs sont recrutés, le savoir-vivre est respecté et le forum est plus exigeant avec les projets présentés. Les membres d’autres communautés commencent à affluer, attirés par ce changement. La réputation du forum s’améliore et son activité finit par attirer de plus en plus de gens, y compris ceux qui lui étaient auparavant hostiles.
Le contenu est revu et Samarium continue de mettre à jour le site, désirant le rendre de plus en plus attractif. Samarium publie un livre sur le making en 2010, « RPG Maker : Créez votre jeu de rôle », chose inédite en France jusqu’alors. Le site fait la promotion de l’ouvrage.
Samarium lance aussi vers 2011 le projet RPG Creator, un outil de création de jeu par navigateur. RPG Creative ouvre sa page Facebook la même année et le site passe à sa cinquième version.
Malheureusement, en 2013, Samarium rencontre des problèmes avec l’hébergement du site en voulant lancer la sixième version. Sans doute découragé par les problèmes lors de cette mise à jour et peut-être par lassitude, il décide de mettre fin au site durant l’été.
RPG Creative était un des pôles d’activité du making à une époque où beaucoup de forums disparaissaient ou devenaient inactifs. Cette activité remarquable n’a jamais cessé jusqu’à la fermeture du site. Son évolution et son histoire restent un exemple étonnant d’une communauté sans grand prestige au départ, méprisée par les autres, mais qui a réussi à s’imposer grâce à l’effort de ses membres.
Le Parnasse
Le Parnasse est un site s’intéressant au making en tant qu’activité socio-culturelle. Il est fondé en 2004 par Hiera, épaulée par Taek à l’administration. Nemau et Psyko Nekro rejoignent l’équipe en tant que modérateurs.
Le site naît dans la confidentialité et Hiera y partage ses projets. On y trouve également un forum et les sections traditionnelles de tutoriels, scripts et ressources. Plus tard, elle crée une nouvelle rubrique et écrit sur sa vision de la communauté de l’époque. Ses critiques sont incisives et le ton dénonciateur.
C’est à la fin du printemps 2005 que le site connaît un véritable afflux de lecteurs. Hiera publie un violent billet contre La Ligue des Makers Extraordinaires, le phénomène des fast-games et du star-making. Le site devient le théâtre de débats mouvementés. Plusieurs personnes se font bannir et des groupes idéologiques se forment, fortement opposés. Cette période dynamique pour le Parnasse dure toute l’année 2005. En 2006, les administrateurs disparaissent et suspendent l’activité du site.
Le 7 juillet 2007, Hiera réouvre le Parnasse avec un nouvel article, « Le blues du maker… ». Cette nouvelle ère dure quelques mois.
Le 1er avril 2008, le Parnasse renaît sous la forme de blog qu’on lui connaît aujourd’hui. Hiera importe ses archives, mais ne publie qu’un seul nouvel article, « Encyclique de la Guerre Sainte ». Aujourd’hui, le site est inactif mais demeure une source précieuse de témoignages sur la culture making.
Pandora
Pandora (archive) est une communauté ouverte en 2009 par Sill Valt, Ouranos, Karel et Lolow. La vision de l’équipe est de proposer un espace serein et bienveillant, sans rechercher le meilleur traffic ou s’imposer comme un site généraliste. Ils hébergent, dans un premier lieu, deux projets : Liberia de Karel et Troubles de Nuki.
Les Pando Awards y sont décernés par le public en 2010.
RPG Maker Online
A l’origine, RPG Maker Online (souvent abrégé RMO par ses utilisateurs) a pour but de créer un pack de scripts permettant de créer des jeux multijoueur avec RPG Maker XP. Cependant, le projet est vite abandonné, ses créateurs s’étant rendus compte de la non-viabilité d’une telle idée. Le forum continue de vivre et devient plus généraliste, s’ouvrant à tous les projets RPG Maker. Avec le temps, il prend beaucoup d’ampleur et se révèle très actif. Aujourd’hui totalement disparu, on n’en retrouve aucune archive. On citera ici quelques-uns de ses anciens administrateurs et modérateurs : Onetwogui, XakuX, WhiteSpirit, Cataclysm, Boroniste…
La Thérapie du making
La Thérapie du making est un forum lancé en 2010 par Thérapie, un maker proposant divers tutoriels sur sa chaîne YouTube qu’il partageait avec son acolyte Boroniste. Le forum est centré sur RPG Maker VX et VX Ace, avec une section dédiée aux projets de Thérapie. L’orginalité de la chaîne était son émission Le Point Making, mêlant tutoriels sur le logiciel et news de l’univers du making.
RPG Maker Détente
Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.
FAMAS
Le FAMAS (Faction armée des makers assoiffés de sang) est un forum créé par Sriden à l’occasion des élections oniromanciennes de 2011. D’un petit forum à but humoristique, il a évolué en un lieu de discussions diverses et surtout d’entraide sur un petit nombre de projets. Il est fréquenté par quelques fidèles et une nouvelle tête pointe parfois le bout de son nez.
Le 27 avril, le forum est officiellement fermé le 26 avril par Sriden (annonce), qui devenait moins disponible pour le gérer et ne souhaitait pas le léguer à quelqu’un d’autre. Il n’est plus possible d’y écrire mais son contenu est toujours accessible à la visite. Nemau héberge un nouveau forum pour lui succéder, étrangement nommé Planète Glutko à la suggestion de Roi of the Suisse.