Encyclopédie de la création de jeux

Les Alex d'or

Alex d'Or

Logo de la session 2017-2018

Les Alex d’or sont des récompenses décernées chaque année à des jeux RPG Maker. L’objectif de Booskaboo, en créant le concours en 2001, est de réunir les jeux de toutes les communautés francophones le temps de l’évènement. Lors de certaines sessions, le concours s’est ouvert aux jeux créés à partir d’autres logiciels que la série des RPG Maker.

C’est l’occasion de motiver les créateurs et de mettre en lumière l’actualité de la communauté. Le nom du concours est une référence à Alex, le nom du héros par défaut de RPG Maker 2000.

Fonctionnement du concours

Une session du concours a lieu chaque année, souvent étalée de mars à décembre. Les différentes étapes du concours sont les suivantes :

  1. Les participants peuvent soumettre leur jeu pendant plusieurs mois. Les projets présentés doivent respecter le règlement du concours.
  2. Les jurés rédigent ensuite plusieurs pré-tests (ou tests de présélection) pour chaque jeu. Les jurés jouent aux premières minutes du jeu et réalisent un court compte-rendu, à l’écrit ou en vidéo (depuis 2015). Le pré-test se conclut par une liste de points forts et de points faibles ainsi que par un verdict. Si le juré pense que le jeu candidat a le potentiel pour remporter un prix, il laisse un avis « Favorable », sinon un avis « Défavorable ». Les jeux qui obtiennent une majorité d’avis positifs sont qualifiés pour la suite du concours, les autres sont disqualifiés.
  3. Les jeux encore en lice font l’objet de tests approfondis par les jurés. Cette fois, la rédaction est nettement plus imposante, et les testeurs notent le jeu catégorie par catégorie : Gameplay, Histoire, etc. Il y a aussi une note générale. En 2019 les pré-tests sont remplacés par un QCM qui permet à cette période de test de se lancer dès la fin des inscriptions.
  4. Les notes permettent aux organisateurs de consituer un classement pour chaque catégorie, et ainsi dégager des nommés. Sont nommés les cinq meilleurs jeux dans les catégories principales, et les trois meilleurs dans les catégories secondaires. Ce sont ces jeux qui se disputeront les récompenses finales.
  5. Catégorie par catégorie, les jurés débatent pour choisir le vainqueur de l’award parmi les nommés. Les résultats sont traditionnellement annoncés à la communauté à l’occasion d’une cérémonie.
  6. La communauté aide à la matérialisation des awards, généralement sous forme d’images, afin de récompenser les vainqueurs.

Les prix

Les prix varient à chaque session ou presque. On retrouve toutefois des constantes.

Résumé des sessions

Session 2017-2018

La phase d’inscription commence le 18 août 2017 et se termine le 28 février 2018. Les nominations sont annoncées le 6 septembre et la cérémonie des résultats a lieu le 28 septembre.

La session est présidée par lidenvice. Zexion est responsable des jurés et de la qualité des tests, Kingdommangas et Yamashi sont responsables de la communication et du dynamisme du concours et AlexRE est responsable du site web.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et immersion

Graphismes

Bande-son

Autres prix

Session 2016-2017

La phase d’inscription commence le 1er avril et se termine le 9 août 2016. Les nominations sont annoncées le 8 juillet 2017. Il n’y a pas eu de cérémonie mais les résultats ont été annoncés le 30 juillet 2017.

La session est présidée par AlexRE. Yuko est responsable des jurés et verehn de la communication.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance & Immersion

Graphismes

Sonore

Autres prix

Session 2015

La phase d’inscription commence le 6 avril et se termine le 19 juillet. Les nominations sont annoncées le 15 novembre et la cérémonie des résultats a lieu le 19 décembre.

La session est présidée par Zexion. Yuko est responsable des jurés, Elekami de la qualité des tests, Verehn de la communication et AlexRE du site web.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et immersion

Graphismes

Bande-son

Autres prix

Session 2014

La phase d’inscription commence le 24 mars et se termine le 1er juillet. Les nominations sont annoncées le 19 octobre et la cérémonie des résultats a lieu le 6 décembre.

La session est présidée par lidenvice. Shûji est responsable des jurés, Fenrill de la qualité des tests, AlexRE du site web et Elekami de la communication.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et Immersion

Graphismes

Bande-son

Autres prix

Session 2013

La phase d’inscription commence le 10 avril et se termine le 31 juillet 2013. Les nominations sont annoncées le 23 janvier 2014 et la cérémonie des résultats a lieu le 22 février.

La session est présidée par Elekami. Fenrill est responsable des jurés, garsim et Roi of the Suisse de la qualité des tests, AlexRE du site web et Kitu14 de l’animation.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et Immersion

Graphismes

Sonore

Autres prix

Session 2012

La phase d’inscription commence le 2 avril et se termine le 15 juillet. Les nominations sont annoncées le 11 décembre et la cérémonie des résultats a lieu le 19 janvier 2013.

La session est présidée par elm6. Garsim est responsable des jurés, AlexRE du site web et shûji reste en tant qu’aide exécutive.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et Immersion

Conceptions sonores

Graphismes

Autres prix

Session 2011

La phase d’inscription commence le 20 avril et se termine le 7 août. Les nominations sont annoncées le 5 décembre et la cérémonie des résultats a lieu le 14 janvier 2012.

La session est co-présidée par AlexRE, Shûji et Zim. Shûji est aussi responsable des jurés, Zim garant du règlement. Lifaen est webmaster et elm6 conseiller.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Âme

Conceptions sonores

Graphismes

Autres prix

Session 2010

La phase d’inscription commence le 6 juillet et se termine le 8 août. Les nominations sont annoncées le 27 décembre. Il n’y a pas eu de cérémonie de victoire à la fin de cette session.

Le Président devait être DragonSix, mais suite à un manque de motivation de sa part, Paladin l’a remplacé en juillet 2010. Dark Ryan est responsable des jurés, Lifaen webmaster.

Particularité de cette session : seuls les jeux finis ont été acceptés. En outre, le site a été recréé de zéro.

Alex (meilleur jeu)

Autres prix

Session 2009

La phase d’inscription commence le 2 mars et se termine le 31 juillet. Les nominations sont annoncées le 16 octobre et la cérémonie des résultats a lieu le 19 décembre.

La session est présidée par Morigan et YF06. Lolow et Unikfingers sont responsables de la promotion du concours et eXaHeVa est l’illustrateur officiel.

Alex (meilleur jeu)

Autres prix

Session 2007

La phase d’inscription commence le 5 janvier et se termine le 30 juin. Les nominations sont annoncées le 16 octobre et la cérémonie des résultats a lieu le 15 décembre.

La session est présidée par Ulrezaj. Sephiroth XIII a le rôle de staff technique. Sylvanor, Morigan, le nuage, Espadon et balrog se partagent le rôle de chef des jurés.

Alex (meilleur jeu)

Autres prix

Session 2006

La phase d’inscription commence le 28 décembre 2005 et se termine le 30 juin. Les nominations sont annoncées le 14 octobre et la cérémonie des résultats a lieu le 16 décembre.

La session est présidée par Sylvanor. Sephiroth XIII a le rôle de staff technique. Gratteur et Masthiks sont responsables du site web. DragonSix, Dark Slash, Lord D et YF06 se partagent le rôle de chef des jurés.

Alex (meilleur jeu)

Meilleur scénario

Meilleur univers

Meilleurs personnages

Meilleure mise en scène

Meilleurs graphismes

Meilleure bande-son

Meilleure programmation

Meilleure durée de vie

Meilleur gameplay

Meilleur humour

Meilleurs mini-jeux

Meilleure originalité

Meilleur système de A-RPG

Meilleure immersion

Meilleure séquence d’introduction

Meilleur mapping

Meilleur donjon-making

Meilleur CMS (Custom Menu System) ou Meilleurs menus

Meilleur CBS (Custom Battle System) ou Meilleurs combats

Autres prix


Dernière mise à jour le 31 décembre 2018