Encyclopédie de la création de jeux

Apprendre le RGSS3 avec un pierre-papier-ciseaux

Vous créez des jeux sur RPG Maker, vous gérez bien les évènements et vous vous êtes parfois demandé comment écrire des scripts, sans avoir osé franchir le pas ? Alors ce cours est fait pour vous !

Nous allons réaliser en quelques minutes un jeu de chifoumi (qui est l’appellation cool de pierre-papier-ciseaux) via Ruby et RGSS3 pour RPG Maker VX Ace, en partant du principe que vous n’avez aucune connaissance en programmation en dehors des évènements.

Pourquoi suivre ce cours ?

Même si l’histoire de votre jeu n’implique pas un tournoi de chifoumi, ce cours peut vous être très utile. Quand on commence la création avec RPG Maker, il peut être difficile de passer à un autre logiciel par la suite. On est tellement habitué à sa simplicité d’utilisation que tous les autres moteurs de jeu paraissent intimidants en comparaison. Et bien souvent, une grande part de cette peur vient de ce territoire inconnu qu’est la programmation.

Ce que je vous propose, c’est de découvrir le domaine sans vous prendre la tête, car vous n’avez aucun nouveau logiciel à installer et à apprendre. L’éditeur est accessible en un clic dans RPG Maker et vous pouvez consulter tous les scripts qui existent déjà.

Même si on va faire abstraction de la théorie compliquée, vous allez en quelques minutes pratiquer plusieurs concepts utilisés dans la programmation, sans quitter votre logiciel préféré. Ainsi, vous aurez les bases pour écrire les scripts de votre projet, mais vous serez aussi plus à l’aise pour programmer sur d’autres moteurs si vous le souhaitez. Que du positif !

Note : Ce cours est adapté de l’article de msp (S4suk3) sur la BilouCorp. Il a été ajouté au site avec son autorisation.

Etape suivante


Dernière mise à jour le 22 avril 2020