Encyclopédie de la création de jeux

Votre premier projet !

Dans ce premier article, nous allons ensemble installer le moteur Ren’Py, découvrir son interface et créer un premier script qui ressemblera à ça :

label start:

    "Marvin" "Bonjour"
    "Marvin" "Bienvenue dans mon premier jeu \"fait maison\"."

    "Astride" "Génial !"

return

Premiers pas

Pour commencer, rendez vous sur la page de téléchargement de Ren’Py.

Cliquez sur le bouton vert pour obtenir la dernière version de Ren’Py pour votre système d’exploitation. Une fois le téléchargement terminé et l’archive extraite, vous devrez executer le fichier Renpy.exe (sous Windows), Renpy.sh (sous GNU/Linux) ou Renpy (sous macOS).

La fenêtre qui s’ouvre devant vous est le “lanceur” de Ren’Py, vous pouvez le passer en Français en cliquant sur “preferences” en bas à droite. Cliquez ensuite sur “Créer un nouveau projet”, Ren’Py va alors vous demander plusieurs informations (emplacement où créer le projet, son nom…), laissez vous guider puis patientez pendant que le moteur génère les fichiers.

Script Ren’Py

Comme une pièce de théatre ou un film, un visual novel suit un script contenant tous les dialogues, les informations sur les décors, les personnages… Lorsqu’un joueur lance le jeu, celui-ci va suivre le script du début à la fin en réalisant les instructions que vous y aurez indiquées.

### Une scène basique

Pour modifier ce fameux script, cliquez sur script.rpy en haut à droit du lanceur. Ren’py va alors vous demander quel éditeur de code vous souhaitez utiliser, nous vous conseillons l’éditeur Atom mais vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur (Tel que VScode ou Emacs, pour les plus connus) en cliquant sur “System Editor” et en sélectionnant votre éditeur préféré comme logiciel par défaut pour ouvrir les fichiers .rpy.

Vous voilà donc dans le fichier script, il contient déjà quelques lignes que vous pouvez effacer pour écrire :

label start:

    "Marvin" "Bonjour"
    "Marvin" "Bienvenue dans mon premier jeu \"fait maison\"."

    "Astride" "Génial !"

La première ligne label start: est importante. Une instruction de label (étiquette en Francais) permet de nommer un endroit dans votre script: en l’occurence, le label start permet d’indiquer à Ren’py où votre jeu commence.

Les lignes sont des instructions de dialogue. Les noms entre guillemets sont facultatif mais pratiques pour indiquer au joueur qui parle, ils sont suivis par des textes également entre guillements qui seront les dialogues.

Au début de toutes les instructions de dialogue, il y a quatre espaces. On appelle cela l’indentation. Cela signifie qu’elles constituent un bloc de code pour l’instruction label. Dans Ren’Py, les blocs doivent être indentés par rapport aux lignes d’instructions auxquelles elles répondent et toutes les lignes d’un même bloc doivent être indentées de la même manière.

Lorsqu’un texte contient des guillemets doubles comme dans le second dialogue, ces caractères doivent être précédés d’une barre oblique inversée, ou backslash \. Cela permet à Ren’Py de comprendre qu’ils font partie du dialogue et de ne pas les confondre avec ceux qui démarrent et terminent les dialogues.

Terminer et tester un script

Vous pouvez terminer le jeu avec l’instruction return, qui renvoie immédiatement à l’écran-titre :

label start:

    "Marvin" "Bonjour"
    "Marvin" "Bienvenue dans mon premier jeu \"fait maison\"."

    "Astride" "Génial !"

return

(Note pour plus tard : Il est possible d’ajouter plusieurs return à différents endroits du script afin de créer plusieurs fins au jeu.)

Sauvegardez le fichier et lancez le projet avec le lanceur. Remarquez comment, sans aucun travail supplémentaire de votre part, Ren’Py ajoute des menus pour charger et sauvegarder le jeu ou changer les options.

Pour vérifier le script, cliquez sur “Vérifier le script (Lint)” dans le lanceur. Même si vous n’avez pas repéré d’erreur vous même, il est important de vérifier votre script, notamment pour les utilisateurs qui y joueront sur un autre système d’exploitation.

Enfin, une fois le script vérifié, vous pouvez cliquer sur “Compiler les paquets” dans le lanceur pour générer les fichiers de votre jeu que vous pourrez distribuer à vos futurs joueurs. Pour obtenir plus d’informations sur la distribution de jeux indés en général, consultez notre portail sur le sujet.

Article suivant : Un vrai dialogue !


Dernière mise à jour le 25 mars 2019