Encyclopédie de la création de jeux

Qu'est-ce que itch.io ?

Bienvenue dans ce cours sur itch.io ! Si vous lisez ce cours, vous avez probablement déjà envoyé vos jeux à des amis en passant par des sites comme WeTransfer ou Google Drive. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment passer à l’étape supérieure ! Dans quelques minutes, vous saurez comment publier vos premiers jeux sur une plateforme élégante, et même comment utiliser un outil d’upload avancé.

itch.io est un magasin ouvert à tous les créateurs, et particulièrement axé sur les jeux indépendants, gratuits comme payants. Le site encourage l’exploration et le partage de créations expérimentales.

Page d’accueil de itch.io

Tout le monde peut devenir vendeur, concevoir ses pages et publier son contenu. Vos œuvres sont disponibles dès que vous les mettez en ligne, sans devoir attendre l’approbation de l’équipe ou du public.

La langue principale d’itch.io est l’anglais, bien qu’une traduction partielle de l’interface en français soit disponible dans les paramètres. Afin d’obtenir une bonne visibilité sur le site, il vaut mieux rédiger vos contenus dans un anglais correct. Vous pouvez cependant fournir des téléchargements dans les langues de votre choix.

Pourquoi utiliser itch.io ?

itch.io est un site idéal pour débuter dans la publication de jeux sans devoir se frotter aux mastodontes tels que Steam. Quel que soit le type de jeu, sa taille ou son modèle économique, il aura certainement sa place sur le site. Cela signifie qu’itch.io est rempli de créations en tout genre, et l’exploration peut vous permettre de tomber sur des petites gemmes méconnues. La communauté est généralement bienveillante et des niches se sont développées pour inventer ensemble des jeux innovants, dans le genre horrifique par exemple, et bien d’autres.

Contrairement à d’autres plateformes gratuites de partage de jeux, l’interface est simple et claire. Vous avez la garantie qu’aucune pub ou autre élément intrusif n’entachera la page de votre création.

itch.io est un nid à expériences intriguantes. (Orchids to Dusk)

itch.io est un nid à expériences intriguantes. (Orchids to Dusk)

Il est possible de mettre un prix minimum au jeu et d’accepter les donations, mais d’autres options de monétisation sont aussi possibles, comme le pré-achat, des tiers avec récompense, ou encore du contenu early access.

De plus, côté développement, itch.io offre butler, un petit outil que nous examinerons dans ce cours et qui permet de mettre à jour son jeu très efficacement. C’est probablement le seul site qui soit aussi accessible et offre un outil aussi performant !

itch.io vous permet donc d’expérimenter la publication de jeux à votre rythme et à une échelle modeste, avant d’éventuellement vous attaquer aux plus grands distributeurs pour gagner en visibilité. Commençons la visite dès maintenant !

Etape suivante


Dernière mise à jour le 22 avril 2020