Encyclopédie de la création de jeux

Publier un jeu

Créer une page de jeu sur itch.io est plutôt simple, mais il existe quelques subtilités qui pourraient vous échapper si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais.

Préparer la page du jeu

Dans le menu de l’en-tête, cliquez sur Upload new projet. Vous arrivez alors sur une page comportant plein de paramètres que vous pouvez changer à votre guise.

ChampDescription
Add cover imageLa miniature qui représentera votre jeu à travers tout le site, de préférence en 630×500.
TrailerLien vers une vidéo représentant efficacement votre jeu.
ScreenshotsChoisissez 3 à 5 de vos meilleures images pour donner envie au public de jouer.
Desc or taglinePhrase d’accroche pour attiser la curiosité du joueur, affichée à divers endroits du site.

Affichage de la description sur l’accueil.

Affichage de la description sur l’accueil.

ClassificationVous pouvez présenter tous types de projets sur itch.io. Précisez donc si votre projet est un jeu, asset, livre… Si rien ne correspond, choisissez Other.
Kind of projectComment les gens accéderont à votre jeu ? Choisissez entre jeu sur navigateur ou en téléchargement.
Release statusPrécisez le stade de développement de votre jeu (terminé, en cours, abandonné, etc.).
PricingEtape de paiement que devra traverser le joueur avant d’accéder aux fichiers à télécharger. Choisissez gratuit pour commencer, car sinon vous devrez renseigner des informations de paiement.
UploadsMettez en ligne un fichier zip différent par version de votre jeu. Pour chaque fichier, il est important de cocher la compatibilité avec Windows, Linux, Mac ou Android, si applicable.

Si votre jeu est en HTML, vous devez cocher cette case pour le zip contenant la version web du jeu :

Vous pouvez également envoyer vos fichiers avec butler, un outil très utile, mais nous y viendrons plus tard !

Embed optionsSi votre jeu fonctionne sur navigateur, vous devez spécifier la taille de la zone dans laquelle s’affichera le jeu web.

Vous pouvez personnaliser la fenêtre du jeu, en ajoutant un bouton plein-écran par exemple.

DetailsLe contenu principal de la page de votre jeu. Allez à l’essentiel et faites naître l’envie chez le joueur. Inspirez-vous des pages les plus populaires pour comprendre ce qui marche !
TagsPrécisez des mots-clé pertinents pour améliorer le référencement de votre jeu. Il n’est pas nécessaire de tenter d’abuser le système : entrez simplement les premiers qualificatifs qui vous viennent à l’esprit.
Custom nounSi votre type de projet est Other, remplissez ce champ d’un mot en anglais pour définir le type de votre projet. Ce mot s’affichera à la place de “game” dans l’interface du site.
CommunityPermet d’activer un espace commentaire sur votre page ou même un petit forum dédié pour les communautés les plus vivantes.
VisibilityCette dernière option définit les conditions d’accès à votre page. Restricted vous permet de spécifier une liste d’utilisateurs itch.io connectés, et Draft, le mode par défaut, empêche toute autre personne que les créateurs d’accéder à la page.

Lors de votre premier passage sur ce formulaire, vous ne pouvez pas passer votre page en mode Public. Vous devez rester en mode Draft (brouillon) ou en Restricted (accès restreint). Sauvegardez d’abord votre page une première fois afin de la consulter.

Vous êtes sur la page de votre jeu ! Elle est un peu simple pour le moment. Remarquez les outils à votre disposition dans l’en-tête.

Entête de la page du jeu.

Entête de la page du jeu.

Commencez par cliquer sur Edit theme. Choisissez les couleurs et la police de la page. Changez l’agencement des screenshots et, éventuellement, ajoutez une bannière à la place du titre ainsi qu’une image de fond.

Passer en mode Public

Lorsque le résultat vous plaît, cliquez sur Edit game pour revenir au précédent formulaire. Tout en bas, vous pouvez maintenant choisir Public dans Visibility & access. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher les options supplémentaires afin de publier votre jeu sans l’inclure à la recherche du site.

Options de visibilité.

Options de visibilité.

Sauvegardez, retournez sur la page de votre jeu, et partagez son adresse au monde !

Normes de qualité

itch.io est un site très vivant, sur lequel de nombreux jeux sont postés chaque jour. Les administrateurs font tout leur possible pour que les joueurs puissent s’y retrouver malgré le flot d’informations. Par respect pour les utilisateurs et le travail des administrateurs, assurez-vous que votre page soit de bonne qualité avant de la rendre publique.

Si vous ne respectez pas les normes de qualité établies par itch.io, un administrateur pourra retirer votre jeu de la recherche du site. Ainsi, votre jeu sera toujours accessible par son lien et par votre profil sans pour autant nuire à la navigation des joueurs. Mais pas de pression : si vous avez préparé votre page correctement, tout va bien se passer !

Etape suivante


Dernière mise à jour le 22 avril 2020